La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 57 76 03 39
logo Biocoop
Le Grain de Blé Andernos

Soutenez les projets Terre de Liens "Mon projet pour la planète" !

Soutenez les projets Terre de Liens

À partir du 04/05/2018

Biocoop Andernos-les-Bains
Biocoop vous invite à découvrir et soutenir les deux projets portés par son partenaire, Terre de liens, dans le cadre de Mon projet pour la planète. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan Climat lancé par le gouvernement français, en juillet 2017.

Mon Projet pour la Planète Terre de Liens

Biocoop vous invite à découvrir et soutenir les deux projets portés par son partenaire, Terre de liens, dans le cadre de Mon projet pour la planète. Une initiative qui s’inscrit dans le Plan Climat lancé par le gouvernement français, en juillet 2017.

  
« Mon projet pour la planète, c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique », déclare Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 
A ce jour, 418 projets ont été retenus dans l’appel à projets Mon projet pour la planète. Au tour des citoyens de voter pour récompenser les projets lauréats. Date limite de participation : vendredi 11 mai à 23h59.

 

 

 

Description : l’épargne solidaire des citoyens a permis à Terre de Liens de préserver les terres agricoles sur 18 fermes en Nouvelle Aquitaine. La biodiversité de ces terres est notamment protégée par un bail rural environnemental au travers duquel les fermiers s’engagent à avoir des pratiques agricoles respectueuses du sol et de l’environnement.
Enjeu : préserver le sol et la biodiversité des terres agricoles pour une alimentation sûre et saine
Objectifs : faire un suivi de l’impact des pratiques agricoles sur le sol, la biodiversité et le patrimoine naturel des fermes, capitaliser sur ses résultats et mobiliser les citoyens au travers de chantiers participatifs.

 

 

Enjeu : développer une agriculture durable sur l’île d’Yeu
Description : le projet repose sur le principe d’une mise en valeur du potentiel agricole de l’île d’Yeu par la reconquête progressive d’une partie des friches dans le respect du développement durable.

Objectifs : relocaliser une partie de la production alimentaire locale.

 

NB : Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois par projet mais pour autant de projets qu’elle souhaite.

 

Terre de Liens, partenaire de Biocoop depuis 2008

 
Stopper la disparition des terres agricoles, faciliter l’installation d’agriculteurs et développer l’agriculture biologique paysanne. C’est la mission menée par Terre de liens, mouvement qui s’appuie sur une dynamique citoyenne et associative atypique. En effet, c’est grâce à l’épargne et les dons publics que l’association acquiert du foncier agricole, préservant ainsi, les fermes génération après génération. Les exploitations sont ensuite louées à des agriculteurs pour des productions favorisant le respect des sols et la biodiversité.

 
Pour en savoir plus : www.terredeliens.org

Retour