La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 57 76 03 39
logo Biocoop
Le Grain de Blé Andernos

#LETSBIO : Pour une cantine bio et locale

#LETSBIO : Pour une cantine bio et locale

Le 20/12/2018

Biocoop Andernos-les-Bains

Lancée en septembre par la Fondation pour la Nature et l’Homme, le mouvement #LETSBIO ! soutenu par Biocoop, a pour objectif de fédérer enfants, professionnels de la restauration collective, agriculteurs, etc., autour d’un « Bonus pour une Cantine Bio et Locale ».

Lancée en septembre par la Fondation pour la Nature et l’Homme, le mouvement #LETSBIO ! soutenu par Biocoop, a pour objectif de fédérer enfants, professionnels de la restauration collective, agriculteurs, etc., autour d’un « Bonus pour une Cantine Bio et Locale ».

« Parce qu’on ne veut pas que nos enfants mangent des pesticides. Parce qu’on veut qu’ils apprennent le goût des légumes et la saisonnalité́ […]. Parce que l’on veut favoriser les paysannes et paysans de nos régions ». Ces aspirations, ce sont celles du mouvement #LETSBIO ! initié par la Fondation de la Nature et de l’Homme (FNH), dont l’ambition est de faire inscrire au prochain budget de l’état, un bonus de 20 Euros par an et par enfant, sur une période de trois ans.

Objectif à terme : « donner aux cantines les moyens de bien nourrir nos enfants, sans augmenter le coût des repas pour les familles », précise le mouvement.

Pour y parvenir, la FNH s’est donnée 100 jours pour mobiliser les citoyens et inscrire ainsi le Bonus Cantine Bio et locale dans le projet de loi de finance 2019.

 

 

Dans l’application, ce Bonus permettrait, entre autres, de :

-        Former les cuisiniers de collectivités à de nouvelles pratiques (nouveaux modes de cuisson, travail des protéines végétales, lutte contre le gaspillage, économies d’énergie…).

-        Financer l’achat d’équipement : légumerie, atelier de découpe, conserverie, matériel permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire

-        Financer directement le surcoût à l’achat de produits de qualité, biologiques et locaux.

-        Proposer des assiettes composées d’au moins un produit bio par jour ainsi que du pain bio chaque jour.

 

Comment rejoindre le mouvement #LETSBIO ?

Signer la pétition ici !

 

Pour en savoir plus : https://www.letsbio.org/

Qui est La Fondation pour la Nature et l’Homme ?

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Sa mission : proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Retour